La mécanique du web - 1ère édition

Depuis sa création en 1989, le web n'a cessé de changer et années après années, son évolution a ouvert un champs d'opportunités pour de nombreux business. Souvent redoutés, les tendances et les mécanismes du web sont pourtant de véritables leviers, qui bien utilisés, permettent de conquérir, fidéliser et rester compétitif dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Soucieux de toujours vous accompagner, le Groupe AGRA a mis en place cette newsletter trimestrielle pour vous résumer les actualités et les astuces du web et ainsi vous permettre de vous concentrer sur votre cœur d'activité. 


Les chiffres de 2021

Le nombre d'utilisateurs internet ne cesse de croître et à début 2021, on recense 59,47 millions d’internautes en France (soit 1,4 million d’internautes de plus qu'en 2020). Plus de 3/4 de ces internautes sont présents et actifs sur les réseaux sociaux et 74% des français ont déjà effectué un achat en ligne. On constate d'ailleurs une croissance de +14,8% pour l'e-commerce au premier 2021 par rapport au premier trimestre 2020.

De plus, la crise sanitaire a fait évoluer les méthodes d'achats et on compte la création de + 18000 sites e-commerce entre 2020 et 2021. Le chiffre d'affaires du e-commerce en France à fin 2020 était de 112 milliards d'euros

Si les magasins physiques ont encore de beaux jours devant eux, les e-commerces ont quant à eux une croissance à 2 chiffres et nombreux sont les nouveaux arrivants qui s'adaptent à ce marché lucratif. 

Vos prospects et clients sont sur le web… et vous ?

Le Groupe AGRA met à votre disposition une équipe marketing spécialisée dans le digital pour vous accompagner dans votre transition digitale : 

- création de site internet
- création d'e-commerce
- gestion et animation des réseaux sociaux
- conseil en stratégie digitale
- etc...

Pour en savoir plus :
Julie Henwood - autreagra@groupe-agra.fr


Envoyer des devis avec Facebook, c’est possible !

Si les nouvelles technologies ont facilité notre quotidien, elles nous ont, en parallèle, fait évoluer dans une société de l’immédiateté où la patience des clients se perd. Bien que le processus d’achat s’effectue toujours en 5 étapes, l’espace temps qui s’écoule entre la reconnaissance d’un désir (étape 1) et l’évolution post-achat (étape 5) s'est écourté. Il est donc primordial de suivre ce nouveau rythme pour conquérir, satisfaire et fidéliser le client.

L’envoi rapide d’un devis à un client, lui permet de gagner du temps entre l’étape de recherche de solutions et celle de l’évaluation des options. Le client est ainsi satisfait et perçoit donc l’entreprise comme rapide et fiable.

Si le canal traditionnel de l’appel téléphonique est souvent utilisé dans l’industrie de la rechange automobile, il ne faut pas, pour autant, se reposer sur ses acquis. En effet, aujourd’hui 3/4 des français sont sur les réseaux sociaux et utilisent diverses plateformes pour rentrer directement en contact avec les entreprises.

Il est d’ailleurs désormais possible d’obtenir un devis via Facebook. Deux options existent :

  • L’option payante : Créer une publicité à formulaire sur Facebook

    Il vous est possible de créer une publicité avec un formulaire intégré pour inviter une audience ciblée à obtenir un devis.

    L’avantage de cette option est qu’elle vous permet de vous faire connaître et de générer des leads auprès d’une audience ciblée susceptible de s’intéresser à vos produits et services.

    Par ailleurs, le bouton “obtenir un devis” permet de collecter les informations nécessaires pour envoyer rapidement un devis à vos prospects et ainsi faciliter leur processus d’achat.

    • Convient si :

      • besoin de cibler une audience en fonction de critères bien précis (âge, sexe, localisation, centres d’intérêts…)

      • besoin de collecter des leads

  • L’option gratuite : utiliser un chatbot pour fournir un devis gratuitement et rapidement

    Robots conversationnels, les chatbots de Messenger Facebook permettent de simuler une conversation humaine en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Vous pouvez ainsi communiquer de manière automatisée avec votre audience lorsque celle-ci rentre en contact via l’application Facebook Messenger.

    Disponibles 24h/24, les chatbots sont une alternative pour obtenir une réponse très rapidement et ainsi accroître la satisfaction client.

    A l’aide d’un chatbot, vous pouvez automatiser votre système de création de devis en échangeant 4 à 5 questions et ainsi simplifier l’échange pour fournir un devis dans les moindres délais.

    Convient si :

    • budget restreint

    • le prospect connaît déjà votre page Facebook

En fonction de la cible que vous souhaitez atteindre, l’option payante ou gratuite sera plus pertinente.

Pour obtenir des conseils personnalisés sur la gestion de vos réseaux sociaux, contactez Caroline CHASSEPOT - autreagra@groupe-agra.fr

Devis-Facebook.JPG

Le processus d’achat en 5 étapes

  1. La reconnaissance d’un désir

  2. La recherche de solutions

  3. L’évaluation des options

  4. La prise de décision et l’acte d’achat

  5. L’évaluation post-achat


Les comptes professionnels Twitter

Facebook, Snapchat, Instagram, Tik Tok, LinkedIn, Twitter… les plateformes de réseaux sociaux se multiplient au fil du temps et il est parfois difficile de gérer plusieurs plateformes à la fois. En fonction du message et de la cible, certaines plateformes sont plus adéquates et stratégiques. Il est d’ailleurs recommandé d’être présent sur plusieurs plateformes afin d’atteindre diverses audiences.

Souvent délaissée au profit de Facebook, la plateforme Twitter regorge d’avantages bien méconnus.

5 bonnes raisons de créer un compte Twitter :

  • Améliorer votre référencement
    Le moteur de recherche Google indexe les tweets dans ses pages de résultats. Ainsi, en adoptant une bonne stratégie sur les mots clés utilisés, vous pouvez vous servir de Twitter pour améliorer votre référencement Google et ainsi remonter sur les résultats de recherche Google. Par ailleurs, plus un tweet est repartagé, plus il augmente ses chance d’être référencé sur Google.

  • Engager la conversation avec une audience qui a les mêmes centres d’intérêts
    La fonction #hashtag vous permet de partager un contenu pertinent à votre audience et de découvrir du contenu susceptible de vous intéresser

  • Gérer votre e-réputation
    Etre présent sur Twitter vous permettra de gérer votre réputation sur le web et réagir aux posts mentionnant votre entreprise

  • Effectuer de la veille concurrentielle
    Comme pour tout réseau social, il est important d’analyser la stratégie web adoptée par la concurrence afin d’optimiser son contenu

Le saviez-vous ?

Il est désormais possible de passer son compte Twitter en compte “professionnel” gratuitement !

Les comptes dédiés aux professionnels permettent d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires telles que :
- les publicités (Twitter Ads)
- le boost des tweets (Quick Promote)
- la possibilité de rajouter des infos supplmentaires sur l'entreprise (exemple : horaires)
- la possibilité d'afficher un catalogue de produits pour générer des ventes en ligne
- l'incription aux newsletters


Sources :