Interview du garage ESAT Peyreficade
INTERVIEW DU GARAGE ESAT PEYREFICADE - membre Proximeca
Durant la semaine du 15 au 19 novembre 2021, Jullian, Julien, Abdalla, Benjamin et Mohamed, 5 travailleurs en situation de handicap de notre garage l’ESAT Peyreficade sont partis en immersion dans les garages partenaires à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap... Et ça a roulé fort pour eux ! Leur inclusion en milieu professionnel ordinaire s'est parfaitement déroulée. Jérémy, patron du garage Proximeca de Teyran (garage partenaire de l'événement), est étonné par le niveau de compétence, il souligne : “Arrivé depuis seulement 3 heures, Julien travaille aussi bien que mon garagiste !”
Assidus, concentrés et sérieux, les 5 volontaires de ce programme ont enchanté leurs maîtres de stage qui confient "ne pas avoir grand-chose à leur apprendre". Entre volonté de travailler en milieu ordinaire dès que possible et souhait d’acquérir encore de l’expérience avant de franchir le pas, nos 5 travailleurs ont pris plaisir à satisfaire les clients par leur savoir-faire et leur savoir-être. Quand on vous dit que la compétence n’a pas de handicap !
Cette semaine particulière a été l’occasion pour tous de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicape.
De chaleureux remerciements à tous les partenaires de ce projet, aux garages du réseau Proximeca et aux autres ayant accueilli les 5 travailleurs soutenus par M. Canto !
Pour voir les vidéos de cet événement rendez-vous sur le site www.adages.net dans la rubrique actualités !
Il y a quelques semaines, Patrick Canto chef de service à l’ESAT Peyreficade m’a proposé de devenir parrain d’un évènement particulièrement intéressant qui concernait les travailleurs de l’ESAT en réparation automobile. J’ai beaucoup apprécié l’idée de déployer les travailleurs dans divers garages du secteur dont les salariés relèvent du milieu professionnel ordinaire. En effet, cela permet à tous les acteurs de l’opération de mesurer les compétences des travailleurs et, pour les personnes accueillies dans les divers garages, de s’enrichir au contact de leurs nouveaux collègues de travail du moment. Cet évènement prend tout son sens durant la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap et pourra, à l’avenir, être dupliqué sur d’autres activités. Merci à tous les intervenants pour la confiance que vous m’avez témoigné à l’occasion de ce parrainage.
Thierry Vayssettes
Président du réseau régional des EA, Cap Occitanie