réunion adhérents - rendez-vous chez GPA
Réunion adhérents - rendez-vous chez GPA
Notre dernière réunion adhérents a été délocalisée à Livron-sur-Drôme pour permettre aux adhérents de se réunir sur un site référent dans son domaine de la pièce d’occasion… la société GPA.
GPA figure parmi les plus gros producteurs de pièces de réemploi avec plus de 90 000 pièces détachées automobiles en stock. Il faut savoir que chaque année en France, environ 1.5 million de véhicules deviennent hors d’usage.
Le métier de GPA est de les collecter et de donner une seconde vie aux pièces et matières qui les composent, tout en recyclant leurs produits polluants. Leur mission est de démocratiser l’accès à la PIEC (ou pièce issue de l’économie circulaire). Ce nom regroupe les pièces de réemploi automobile mais aussi les pièces rénovées (on parle aussi d’échange standard).
Avec une couverture globale du parc automobile français, ils offrent un choix parmi plus de 45 000 références de pièces détachées automobiles d’origine constructeur et équipementier.
Chaque pièce détachée automobile que GPA possède, garantit une traçabilité complète et transparente car elle sera ainsi rattachée à un véhicule source et elle dispose de son propre QR code d’identification. Chacune de ces pièces est également nettoyée et prise en photo plusieurs fois.
GPA en quelques chiffres (en 2022)
1962 : date de création de l’entreprise
Actionnariat 100% familial
58 M€ de CA
200 employés (75% d’hommes & 25% de femmes)
24 hectares de terrains à Livron
4 hectares d’ombrières photovoltaïques
24 000 véhicules traités / an
99,7% de la masse des véhicules est recyclée
24 camions transporteurs / 7 en commandes en 2023
Plus de 1 000 pièces d’occasion produites /jour
Le rendez-vous a donc été donné aux adhérents et aux équipes le mercredi en début d’après-midi pour commencer par la visite de l’usine.
Nous avons tous été enthousiasmés par la belle structure, les équipements, l’organisation et l’accueil qui nous a été réservé par le personnel sur place.
La visite terminée, s’en sont suivies les présentations de Laurent Brutinel avec les chiffres 2022 et 2023, puis Jean-Claude Bauduin au sujet des achats et des approvisionnements, Samuel Andre et Matthieu Hambacher ont abordé les enjeux logistiques actuels sur la plateforme nationale et enfin Romane Gilliocq et Caroline Chassepot ont réalisé un point complet sur les sujets informatique, marketing et réseaux.
La réunion a donné lieu à de nombreux échanges constructifs et encourageants pour la suite des ambitions du groupement. Après une soirée sous le signe de la convivialité, la deuxième journée a débuté par les interventions de nos hôtes GPA, puis de CEVAM, de LIZARTE et enfin DA SILVA.
Les interventions restaient donc dans le domaine de l’économie circulaire, un sujet actuel et qui concerne nos distributeurs.
Une réunion adhérents qui a donc proposé du beau contenu dans un cadre innovant et sous un format différent !
Article publié dans la rédac’ n°34