J2R PARLE DE NOUS (07/08/2014)
Article de presse par Clotilde Chenevoy, le 07/08/2014 paru le 07/08/2014 :
L'Agra compte 71 adhérents contre 188 adhérents pour Partner's. L'un reste pur indépendant et le revendique haut et fort, l'autre s'adosse au groupe Alliance, qui compte également les groupements Groupauto et Précisium. Deux profils très différents, mais qui ont tout de même en commun un esprit familial. Chacun des adhérents contactés nous a en effet fait part de son sentiment de proximité avec le siège, d'échanges réguliers avec la direction, et surtout de son impression d'être entendu. Faut-il mettre ce facteur sur le compte de la taille du réseau ? Certainement. Sur les hommes ? Encore plus. Chez Partner's, les membres apprécient Yves Dupont, directeur commercial. Homme du réseau depuis des années, il a su conserver l'esprit de famille après le rachat par Alliance. De l'autre côté, chez l'Agra, il y a bien sûr André Brutinel pour l'opérationnel, qui préside aux destinées du groupe depuis fort longtemps. Et, depuis peu, Yohann Allaman, qui a rejoint l'équipe et se trouve plébiscité par les distributeurs qui apprécient les outils de communication et de marketing mis en place. Au delà des hommes, la comparaison s'arrête. Plongeons dans le détail, car des divergences apparaissent sur les quatre items retenus pour cette enquête.
L'Agra, la montée en puissance
Côté logistique, l'Agra s'est doté d'un bel outil avec une plate forme de 18000 m2 si tuée à Meyzieu (69), qui ne cesse d'étendre le nombre de fournisseurs et de références en stock. Par ailleurs, l'an passé, le groupement a pris discrètement le contrôle du réseau Sirius, s'offrant ainsi un maillage de plates formes régionales complémentaires à sa plateforme, avec 5 sites (Créa, Dapam, Fed Alaurex, Marseille Dépôt et SBD). Ces opérations lui ont donc permis d'améliorer son offre logistique. "Le service existait déjà bien avant, mais avec le changement de plate forme, c'est encore mieux, estime Georges Silvestre, dirigeant de A3P Auto. ]e trouve tout ce qu'il me faut et concentre environ 90 % de mes commandes sur le site lyonnais. Et j'apprécie que ces changements n'entament pas la dimension humaine du groupe. Quand on cherche à contacter le siège, on arrive à l'avoir sans peine. L'accord avec Sirius se révèle tout aussi positif, et nous permet désormais d'être servis en H+4, avec des conditions intéressantes. Cela nous évite de nous approvisionner sur des plates formes concurrentes."Ce sentiment se trouve partagé par de nombreux distributeurs, même si tous n'ont pas recours au service de Sirius. Ainsi Christophe Guillerm, de Radiateur Auto Rezéens, voit sa satisfaction s'accroître avec le temps, "puisque de nouveaux fournisseurs, comme Bosch, font leur entrée sur la plate forme. Et en termes de livraison, les commandes de stock arrivent en ]+3 et les express arrivent le lendemain avant 9 heures, pour toutes opérations passées avant 18 heures. C'est parfait, nous sommes quand même à 750 km de la plate forme !". L'outil logistique représente d'ailleurs un argument de poids dans le recrutement de nouveaux distributeurs. Ainsi, Pierre Jean Dainville, dirigeant de Dainville Distribution, a rejoint l'Agra en septembre 2013, justement pour le service fourni par la plateforme, couplé aux bonnes relations entretenues avec le commercial. "]'étais auparavant dans un groupe de concessions, détaille le dirigeant. Avec l' Agra, j'apprécie l'entreprise à taille humaine. Pour les conditions, c'est très différent des constructeurs. Le niveau de marge est bon, particulièrement si on prend des volumes. Et le groupement redistribue bien à ses adhérents pour récompenser la fidélité." Daniel Lautru, dirigeant de LLDA, qui a également connu Alliance et Précisium, assure "ne pas avoir de complexe à rediriger des collègues distributeurs vers l' Agra. Nous avons de bonnes conditions, sans parler de volume, les RFA récompensent bien la fidélité à la centrale".
Georges Silvestre partage ce constat:"Je réalise souvent des comparatifs et j'ai également travaillé pendant dix ans chez un ·concurrent, je sais que nous avons de bonnes conditions et que nous n'avons rien à envier aux gros groupes. Et la répartition des RFA se fait de manière juste." Quant à Christophe Guillerm, il estime "disposer de bons prix, même si nous devons parfois affronter sur le terrain des tarifs très agressifs. Face à cette concurrence, notre politique ne consiste pas à vendre pour vendre. En intégrant l'Agra il y a trois ans nous avons sensiblement amélioré nos conditions d achat . André Brutinel est un bon négociateur ! ". Et pour parfaire le service logistique, un nouvel outil informatique arrivera prochainement. L'Agra teste actuellement chez certains de ses adhérent un nouvel intranet, complet, qui permet d'accéder à l'ensemble des service du groupement, pour suivre les commandes comme pour vérifier les promotions du moment. Un vrai besoin, d'après Frédéric Toussaint, de Pierre Auto, qui estime que " l'outil de commandes date du 15e siècle ."
Concernant le sujet marketing et communication, les distributeurs contactés se montrent tous très enthousiastes, soulignant particulièrement le travail de Yohann Allaman et son équipe."Un tueur dans son domaine" , assure Frédéric Toussaint."Depuis un an, nous avons avancé sur de nombreux fronts, raconte Daniel Lautru, dirigeant de LLDA. Yohann Allaman se montre à notre écoute et connaît bien son métier. D'ailleurs, nous n'hésitons pas à contacter la centrale si nous avons des difficultés pour un projet afin de simplement en discuter ensemble ou en passant par leur service. Et nous -savons que si nous avons besoin de support , nous pouvons joindre le siège.]'ai créé un site Internet via un prestataire .Cela m'a coûté cher. Aujourd'hui, le groupement me propose une solution bien plus économique." Quant au sujet des promotions commerciales, le rythme instauré d'un changement tous les deux mois semble satisfaire le réseau. Car "trop de promo tue la promo, juge Christophe Guillerm. Il faut trouver le bon dosage et surtout l'adresser correctement. La "Promo du Pro" se veut d'ailleurs flexible, pour que nous puissions l'adapter à notre marché local". Selon Pierre Jean Dainville, "les outils nous permettent de générer du business, nous constatons toujours des retours sur les opérations. Le réseau Proximeca se révèle aussi très bien, ]'ai d'ailleurs converti un ancien Renault sous ce panneau" . Et pour Dominique Le François, de Dom Pièces Auto, "il serait bien de faire un peu de communication nationale, pour que les gens nous connaissent. On voit beaucoup nos concurrents ! ".