GROUPE AGRA

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L'ARGUS PARLE DE NOUS

Article de l'Argus paru le 28/11/2014 :

"Agra relance son réseau Point Repar Après Proximeca qui a été relancé l'an dernier (+91% d'adhérents), Agra s'attaque à Point Repar Le groupement de distributeurs indépendants en pièces de rechange fait revivre son réseau Point Repar qui complétait l'enseigne Proximeca. Objectif : fédérer une centaine de garages d'ici 18 mois. Après Proximeca qui a été relancé l'an dernier (+91% d'adhérents), Agra s'attaque à Point Repar Le groupement de distributeurs indépendants de pièces Agra relance son enseigne de réparation Point repar. Créée en 2004 en même temps que Proximeca, Point Repar se voulait une version très allégée, quasiment sans engagement tel Autoprimo versus l’AD ou encore Garage prem’1er vis-à-vis de Top Garage. « Nous avons culminé à 30 réparateurs adhérents, puis nous avons arrêté car cela ne leur coûtait rien, mais cela ne nous rapportait rien non plus  », reconnaît Yohann Allaman, directeur Marketing d’Agra, plus porté sur le gagnant-gagnant.

Si Proximeca a continué de fédérer des réparateurs indépendants, atteignant à ce jour 86 membres (+ 91 % depuis l’an dernier !), Point Repar s’est endormi de sorte à ne plus totaliser que 4 simples détenteurs de panneau. « Nous voulons développer un concept toujours gratuit et à la carte, mais assorti d’un système qui oblige nos adhérents à faire au moins deux opérations commerciales par an, sans quoi ils paieront une redevance de 250 euros et avec des objectifs donnant droit à des primes », précise Yohann Allaman. Chaque opération de marketing direct génèrerait en effet entre 5 et 30 entrées atelier.

Easyjet de la franchise
Le directeur pense convaincre une trentaine de garages d’ici 18 mois. Proximeca n’est pas en reste avec un objectif de 50 nouvelles signalétiques en 2015. Pour rappel, le pack Proximeca coûte 199 euros HT/mois (c’est le distributeur qui paye le kit d’installation de 1 600 euros HT). « Un garage sur trois quitte une enseigne d’un autre réseau pour passer Proximeca, pour les autres, ce sont des garages sans enseigne », souligne Yohann Allaman.

Chaque garage est accueilli avec un rétro-planning d’intégration et "d’opérationnalité" des outils du réseau. Citons par exempleles cartes de fidélité Proximeca gérables en ligne, Proxi-pub qui permet aux garages de diffuser les films de leur choix et gérer leur annonces VO sur la TV maison ou encore un partenariat avec Haynes et ETAI en matière de données et documentation technique. A venir aussi, des accords de vente de voitures neuves et d’occasion avec des centrales indépendantes. "