Point logistique : nos projets
Les résultats de ce début d’année 2023 reflètent la confiance accordée par nos clients avec une hausse de 12% de nos expéditions, soit plus d’un million d’articles expédiés, sur les 4 premiers mois.
A noter la belle progression du service express avec près de 490000 pièces préparées, soit 25% de plus par rapport à la même période en 2022. Les commandes de stock ainsi que la mise à disposition connaissent une hausse plus mesurée avec respectivement 4% et 7% de pièces supplémentaires.
En parallèle, le travail engagé par le service retour nous a permis d’absorber 10% de pièces traitées en plus, et de maintenir un délai de traitement moyen d’une semaine.
Ce surcroit d’activité ne doit se faire au détriment de la réactivité et de la qualité de service. Pour cela, les différentes remontées d’anomalies sont analysées et suivies, et permettent de mettre en place les actions correctives auprès des services concernés.
Le bilan des 4 premiers mois de l’année donne un taux d’erreurs moyen à 0.20% pour un volume global de 520 000 lignes de commandes.
L’engagement des équipes est porté également sur la réduction des délais de traitement. La réactivité demandée au service réception et aux équipes de préparation des commandes de stock, reste essentielle pour assurer des délais de mise en stock et expédition les plus courts possible.
Des projets de réaménagement du dépôt sont également en cours. Ils nous permettront d’assurer une meilleure efficacité dans notre stockage et nos préparations. Des chantiers comme le réaménagement du mini load en une zone de prélèvement avec mezzanine, nous permettra de recentrer une partie de nos références pour optimiser l’espace et le picking.
Ces différents points démontrent la volonté des équipes logistique de s’adapter et d’adapter leur outil de travail pour assurer une qualité de service et une rigueur nécessaire pour satisfaire l’ensemble de nos clients.
Article publié dans la rédac’ n°35