GROUPE AGRA

View Original

LE GROUPE AGRA A INAUGURÉ SA NOUVELLE PLATEFORME À LILLE

Après l’ouverture de Drop Pièces Autos en 2017, le rachat de CREA en 2018, le groupement débute bien 2019, puisqu’il vient d’inauguré sa nouvelle plateforme Drop Nord Pièces Autos, près de Lille.
La volonté d’André Brutinel est sans conteste d’offrir, à ses adhérents, clients et partenaires, un service de livraison avec une véritable offre nationale. En effet, l’objectif majeur que s’est fixé le groupement ces dernières années est d’optimiser les flux logistiques entre la plateforme nationale et les plateformes régionales afin d’avoir un niveau de service homogène partout en France.

La situation géographique de cette nouvelle plateforme a été un élément prépondérant pour André Brutinel. D’une part, le parc auto de la région Hauts de France est le troisième du territoire Français et le marché de la rechange indépendante est dynamique dans cette région. En effet, l’import de véhicules en provenance de Belgique dope la réparation et, par conséquence, la consommation de pièces détachées. De plus, Lille représente la porte d’entrée vers l’Europe du Nord. Le type de clientèle qui s’y trouve est organisé différemment mais les fondamentaux restent les mêmes. Ainsi, les transporteurs organisent de nouveaux circuits de livraisons express internationaux pour répondre à ces demandes de consommation. Les « indépendants » sont à la recherche d’une source d’approvisionnement fiable, étoffée, mais surtout qui ne provient pas de leurs propres concurrents.
Les atouts de cette plateforme sont donc multiples : la situation géographique, l’offre produits, les services proposés, l’équipe de professionnels, mais aussi son appartenance au seul Groupement Indépendant à taille Humaine.

Drop Nord Pièces Autos incarne les différentes projections du groupement :
• Répondre à une demande de ses adhérents et de ses clients des Hauts de France avec un service de proximité H+4 ;
• Avoir une présence en région pour développer le CA Global du groupement et ainsi éviter la dilution et récupérer les commandes passées à la concurrence à cause des délais (J+1 vs H+4) ;
• Avoir un levier et un support pour appuyer le développement du réseau d’adhérents AGRA dans les Hauts de France ;
• Avoir une offre nationale pour répondre favorablement aux demandes des différents réseaux : Proximeca et Point Repar, notamment.

Suite à l’ouverture de cette nouvelle plateforme, le groupement partenaire de Sirius, est désormais constitué d’une plateforme nationale à Meyzieu et de 7 plateformes régionales. Le groupement dispose désormais d’un maillage performant. Pour pérenniser cette croissance, André Brutinel souhaite encore voir plus grand puisque les mois prochains seront marqués par l’intégration de nouvelles pièces, un accroissement des gammes équipementiers, et le développement de la PRE dans tous les stocks et … sans nul doute, de nouveaux projets à venir.