La mécanique du web - 2ème édition

Depuis sa création en 1989, le web n'a cessé de changer et années après années, son évolution a ouvert un champs d'opportunités pour de nombreux business. Souvent redoutés, les tendances et les mécanismes du web sont pourtant de véritables leviers, qui bien utilisés, permettent de conquérir, fidéliser et rester compétitif dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Soucieux de toujours vous accompagner, le Groupe AGRA a mis en place cette newsletter trimestrielle pour vous résumer les actualités et les astuces du web et ainsi vous permettre de vous concentrer sur votre cœur d'activité. 

Pour démarrer l’année, nous ferons dans un premier temps un point sur les bonnes pratiques à adopter pour booster votre e-commerce en 2022. Dans un second temps nous verrons l’importance des offres promotionnelles et comment lier digital et soldes pour accroître votre CA. Par la suite, nous découvrirons comment pour gagner en visibilité grâce à 2 stratégies de référencement : la newsletter LinkedIn et le netlinking. Pour finir, nous aborderons un thème qui a bien marqué la fin d’année 2021 et qui fera bien évoluer nos pratiques dans le futur : le métavers.

Bonne lecture !


E-commerce : nos conseils pour bien démarrer l’année !

Les restrictions liées à la crise sanitaire ont accéléré de façon exponentielle la création de site e-commerce. A titre comparatif, en 2020, on dénombrait plus de 300 000 points de vente physique de commerce de détail contre plus de 200 000 sites e-commerce de détail. Face à l’émergence du e-commerce, il est important de se démarquer et de multiplier ses services aux internautes pour améliorer l’expérience utilisateur et ainsi convertir et fidéliser ses clients.

Ci-dessous les conseils pour améliorer votre e-commerce :

  • Variez les solutions de paiements
    Bien que le paiement en carte bancaire reste le moyen de paiement le plus utilisé, pensez aux autres moyens de paiement tel que Paypal ou encore avec notre partenaire Lenbox qui propose des solutions de paiement en plusieurs fois (en 4 fois pour les montants de 50€ à 6000€ et en 10 fois pour les montants de 200€ à 3000€).

  • Proposez la possibilité de récupérer les achats en click-and-collect
    Il s’agit d’un réel gain de temps et de frais de livraison pour le client.

  • Multipliez les modes de livraison
    Pensez notamment à la livraison en points relais qui est moins onéreuse et souvent privilégiée par les internautes.

  • Mettez en avant votre authenticité et rassurez les internautes
    Face à la cohue des sites e-commerce, les internautes ont besoin d’être rassurés et d’avoir confiance en votre e-commerce. Mettez en avant vos valeurs et votre expérience et n’hésitez pas à partager les avis de vos clients.

  • Multipliez les canaux de diffusion avec les marketplaces pour gagner en visibilité

  • Gagnez du temps grâce aux intégrations et automatisations
    Par exemple, certaines plateformes e-commerce vous permettent de relancer par email un client qui n’aurait pas valider son panier.

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Notre équipe marketing est spécialisée dans le digital et peut vous réaliser un site e-commerce ergnomique, dynamique et simple à utiliser !

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Julie Henwood - autreagra@groupe-agra.fr


Le digital et les offres promotionnelles

Chaque année, les entreprises ont la possibilité d’écouler leurs stocks lors de périodes promotionnelles telles que les soldes d’hiver et d’été ou encore le Black Friday.

Années après années, les soldes génèrent un boost des ventes autant apprécié par les entreprises que par les consommateurs. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à profiter des offres promotionnelles en achetant directement en ligne. En effet, le Webloyalty Panel a constaté une progression de 19% des commandes en ligne lors des soldes d’hiver 2021 par rapport à 2020.

Pour bien débuter l’année 2022, voici quelques conseils pour bien préparer ces offres promotionnelles :

  1. Ne lésinez pas vos efforts sur l’e-commerce
    Nous l’avons vu dans la première Mécanique du WEB, 74% des français ont déjà effectué un achat en ligne et ce chiffre ne fait qu’augmenter ! Véritable source de revenu, l’e-commerce peut vous permettre de booster vos ventes en période d’offres promotionnelles.
    Attention cependant à bien veiller à respecter les règles (affichage du prix barré, des dates du début et de la fin de l’offre promotionnelle, seuls les produits ayant déjà été en vente au moins un mois avant les soldes sur votre site e-commerce peuvent être soldés…) et à bien mettre en avant vos promotions (exemple : bouton clignotant ou d’une couleur plus percutante).

  2. Prévoyez vos campagnes emailing en ciblant vos clients
    Prenez le temps de faire le tri dans votre base de données clients afin de mieux cibler vos clients et ainsi leur proposer des offres plus pertinentes. De plus, vous pouvez aussi organiser des ventes privées quelques jours avant le début de vos offres promotionnelles pour renforcer l’attachement de vos clients les plus fidèles !

  3. Communiquez sur vos réseaux sociaux
    Lors des périodes promotionnelles, nombreuses sont les enseignes qui communiquent à travers l’envoi d’emailing. Afin de vous distinguer et toucher un plus grand nombre de prospects/clients, il est important de publier en parallèle sur les réseaux sociaux afin de générer du trafic. Rappelons-le, en octobre 2021, on dénombrait 4,55 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux soit 57,6% de la population mondiale.

Les offres promotionnelles sont devenues monnaie courante et il est donc crucial de communiquer sur les bons canaux digitaux et d’adopter une stratégie digitale percutante pour en tirer le maximum de bénéfices !

Le calendrier des offres promotionnelles 2022

- Solde hiver : du 12 janvier 2022 au mardi 8 février 2022
- French day printemps : du 27 avril au 2 mai 2022
- Solde été : du 22 juin au 19 juillet 2022
- Black Friday : le 25 novembre 2022
- Cyber Monday : le 28 novembre

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Julie Henwood - autreagra@groupe-agra.fr


Créer sa newsletter LinkedIn

Leader mondial des réseaux sociaux professionnels, LinkedIn compte aujourd’hui plus 774 millions membres dans le monde. Véritable levier pour se construire un réseau professionnel, LinkedIn permet aussi d’acquérir du trafic, de l’engagement et de la visibilité grâce à son référencement sur les moteurs de recherche. Vous l’aurez compris, plus vous êtes actifs et créez du contenu pertinent, plus votre présence en ligne sera forte.
Lancée en 2019, la fonctionnalité “newsletter” sur LinkedIn vous permet de communiquer à vos abonnés vos actualités (sur leur timeline LinkedIn) et d’élargir votre audience, autrement dit, gagner des followers/prospects. L’installation est simple et vous permet de susciter de l’engagement et gagner en notoriété.

Comment créer sa newsletter LinkedIn

Etape 1 : sur votre page d’accueil, cliquer en haut sur “Rédiger un article”

Etape 2 : Choisissez la page business sur laquelle vous souhaitez rédiger votre newsletter

Etape 3 : Rédigez votre article et n’oubliez pas de positionner vos mots-clés. Enfin, n’oubliez pas de créer de l’engagement grâce à la pertinence de votre newsletter. Votre newsletter est prête ? Cliquez sur “Publier”.

Et voilà ! Vous venez de publier votre première newsletter via LinkedIn ! N’oubliez pas d’interagir pour stimuler l’engagement de votre newsletter.

Les réseaux sociaux vous font peur ? Nous sommes là pour vous accompagner !

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Julie Henwood - autreagra@groupe-agra.fr


Adopter une stratégie de netlinking pour améliorer son référencement naturel

Aujourd’hui spontanée, l’utilisation des moteurs recherches permet aux internautes de trouver des informations sur le web à l’aide de mots-clés. Face à la multitude des sites internet indexés sur les moteurs de recherche, il est indispensable d’adopter une stratégie pour améliorer son référencement naturel (aussi connu sous le nom SEO) pour gagner en visibilité et espérer avoir sa place sur la première page de recherche !

Technique fondamentale pour améliorer son SEO, le netlinking consiste à accroître le nombre de liens entrants (backlinks) provenant d’autres sites et pointant vers votre site.
En terme de référencement, il est extrêmement difficile pour un site de se positionner dans les premières pages de résultats d’un moteur de recherche sans adopter une stratégie de netlinking.

Comment optimiser son netlinking ?

  • Quantitativement
    Il est possible de payer des médias pour qu’ils publient des liens de votre site sur leur site. Bien que simple à exécuter, cette démarche n’est pas forcément recommandée par Google. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas juste de multiplier les backlinks à outrance pour gagner en visibilité car les moteurs de recherche priment avant tout la qualité des backlinks à la quantité.

  • Qualitativement avec du linkbaiting
    Le linkbaiting consiste à créer du contenu de très haute qualité et d’en faire la promotion pour obtenir un référencement 100% naturel. Le contenu doit être riche et inciter d’autres sites à partager votre site internet.

Bien que chronophage, la mise en place d’une stratégie de netlinking pertinente porte souvent ses fruits et ne peut être négliger par une entreprise qui souhaite se faire une place sur le web.


Métavers ? Quèsaco ?

Depuis fin octobre 2021, le Groupe Facebook Inc. a changé de nom et s’appelle à présent “Méta”. Si le nom du groupe évolue, les noms des réseaux sociaux du groupe (Facebook, Instagram, Messenger et Whatsapp) restent eux inchangés.

Le nom Méta fait référence au métavers, nouvelle technologie qui suscite bien la curiosité de tous.

Mais qu’est-ce-que le métavers ?

Le métavers est un réseau social qui n’a pas simplement une page internet comme support mais tout un univers complet en 3 dimensions qui combine à la fois réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité étendue.

Comparable à un jeu vidéo, le métavers permettra dans le futur à tout individu d’entrer dans un univers virtuel où tout est possible, à l’aide de lunettes 3D, et d’y évoluer en tant qu’avatar.

L’impact des métavers dans le futur

S’il faudra encore des années avant que le projet se déploie, on peut dès à présent imaginer un futur où il sera possible d’organiser des réunions de travail ou des Journées Portes Ouvertes à distance tout en étant en parallèle ensemble dans ce même univers de métavers.

Le saviez-vous ?

Depuis que le Groupe Facebook a annoncé vouloir se lancer dans le business des métavers, en changeant notamment leur nom, certains investisseurs ont commencé à acheter des terrains virtuels avec de la cryptomonnaie. En juin, un terrain s’est d’ailleurs vendu plus de 900 000$ !
Il est indéniable que le métavers va très progressivement bouleverser notre quotidien et nos façons d’interagir.


Sources :