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Interview du garage Fléac Auto

INTERVIEW DU GARAGE FLEAC AUTO - membre Proximeca

En 2016, nous vous présentions le garage Fléac Auto situé dans la commune de Fléac. Aujourd’hui, Laurent BRUNEAU, gérant du garage a accepté de se confier de nouveau à nous sur son établissement, son activité et son lien avec le réseau Proximeca.

Bonjour Laurent, pouvez-vous revenir avec nous sur l’histoire de votre garage et son évolution ?

Le garage Fléac Auto a été créé en 2007 par Mme BUTRAUD et son fils Julien. J’ai pris la gérance du garage en juin 2009 après avoir travaillé 13 ans dans l’usine SAFT en tant que moniteur/régleur puis en tant que chef d’équipe. En 2016, nous nous sommes agrandis. Le bâtiment fait désormais 280m² et nous disposons de 1 000m² de parking supplémentaires. Aujourd’hui en termes d’effectif, je collabore avec 2 mécaniciens et 1 apprenti ainsi qu’une comptable.

Quels services proposez vous à vos clients ?

Notre activité principale est la réparation de véhicules particuliers et utilitaires. A ce niveau là nous faisons tout, de la vidange, au remplacement de la plaquette jusqu’au remplacement d’un moteur, embrayage, recharge clim, géométrie et contrôle technique.

Nous vendons également des voitures d’occasions et neuves, véhicules particuliers et utilitaires. Il y a en général entre 15 et 25 voitures à la vente sur mon parc.

Je travaille également avec ATB Auto. Grâce à votre réseau [Proximeca] j’ai pu faire leur connaissance et celle de leur logiciel de vente qui est très intéressant. Il nous permet à l’aide du nom du particulier on peut lui faire une proposition personnalisée avec la remise sur les véhicules neufs.

Pour vous, l’accès aux partenariats que l’on propose est-il un point fort du réseau Proximeca ?

Bien sûr ! Toutes les accords que l’on a avec vos différents partenaires peuvent nous apporter un moyen de communication, pour nous les petits garages, qui sont très importants.

Quels aspects du réseau vous plaisent le plus ?

Nous n’avons pas toujours le temps, à notre niveau, de nous occuper de la communication, point que nous ne pouvons pas négliger. Les remises, les promotions, les actions commerciales que vous nous apportez sur les distributions, les amortisseurs ou sur les vidanges, nous amènent également des clients supplémentaires.

Avez-vous des suggestions pour améliorer le réseau ?

En ce qui me concerne, par rapport à la réparation, à la communication et aux remises que l’on peut avoir, pas besoin de choses supplémentaires.

Cependant, je pense qu’il pourrait être intéressant de créer des supports de communication en collaboration avec ATB Auto pour gagner en visibilité et ainsi profiter de la notoriété de chacun pour développer plus de ventes de véhicules neufs ou récents. Cela nous permettrait également d’avoir une force de frappe plus importante sur la vente de véhicules neufs ou très récents.

Quelle relation entretenez vous avec votre distributeur Pierre Auto ?

Nos relations sont très bonnes. Je travaille principalement avec eux. Je prends environ 95% de mes pièces chez Pierre Auto. C’est grâce à eux que je suis dans le réseau Proximeca.

Avez-vous des projets de développement futurs pour votre garage ?

J’ai toujours cette perspective d’évolution, de recrutement et de développer la vente de véhicules donc forcément ça passe par l’embauche de personnels qualifiés.

« Je voudrais vous remercier de nous amener des moyens de communication importants. Nous sommes toujours contents de faire partie du réseau ! »