GROUPE AGRA

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Interview de l'adhérent Formule Pièces Auto

INTERVIEW DE FORMULES PIECES AUTO - adhérent du Groupe AGRA

J’ai commencé à l’âge de 17 ans en tant que mécanicien chez FORD, puis j’ai évolué du côté du magasin, où nous faisions déjà le toutes marques. En novembre 1997 je me suis mis à mon compte avec 4 associés en ouvrant le magasin FPA Savigneux. J’ai par la suite ouvert le magasin FPA Saint Etienne en 2005 et dernièrement en 2019 j’ai repris Magasin Roannais. Nous étions 4 au départ aujourd’hui j’ai 45 employés sur les trois magasins. Nous confie Jean-Louis CREPET le Président Directeur Général

Quelles sont les particularités sur votre secteur ?

Nous faisons principalement de l’achat vente de pièces détachées sur les trois magasins, c’est notre activité première. Nous faisons également une grande partie de matériel de garage, sur le magasin de Saint Etienne où nous avons 3 personnes qui s’occupent du service après-vente avec la réparation de pièce, remontage de matériel neuf, du dépannage, contrat d’entretien…
Sur le magasin de Roanne nous avons deux personnes spécialisées à la rectification et la vérification des culasses.
Autre plus : nous avons des navettes entre les trois magasins afin de proposer de service de qualité à nos clients.

Que vous apporte notre groupement au quotidien ?

J’ai ouvert mon premier magasin en novembre 1997; ce même mois je devenais adhérent de l’agra, et donc ça fait 25 ans que je fais partie du groupement. Il est indispensable de faire partie d’un groupement car cela apporte de très belles conditions d’achats. Au fur à mesure des années cela crée des liens forts entre nous adhérents.
Tout au long de l’année, il nous arrive de nous dépanner entre nous, que ce soit en termes de matériel ou des renseignements, nous nous entraidons.
Plusieurs fois par an, on se retrouve que ce soit pour les réunions adhérents, la convention, ou le congrès. C’est toujours des moments de convivialité forts. Je travaille actuellement sur le prochain congrès, j’espère que nous serons nombreux.

Quels sont les services proposés par l’Agra que vous utilisez le plus ?

Je fais très souvent appel au service commercial que ce soit Manu ou Enrique, quand j’ai besoin de prix quantitatif ou d’une information.
Parfois, je fais appel au service informatique et marketing en cas de nécessité.

Vous commercialisez les produits de la marque Tecdrive (mdd). En êtes-vous satisfait ? Avez-vous des retours clients ?

En effet, nous commercialisons la marque tecdrive de plus en plus d’ailleurs, avec la conjoncture actuelle les clients cherchent du petit prix. En plus le rapport qualité/prix est excellent, avec la même garantie que les autres marques. Je n’ai que des bons retours.
Je souhaite continuer à en vendre en espérant que la gamme continue de s’allonger, car elle plaît à nombre de mes clients.

Vous développez le réseaux proximeca. Qu’est-ce que cela vous apporte ?

J’attache beaucoup d’importance au réseau Proximeca. C’est un travail de tous les jours; j’ai aujourd’hui 17 garages proximeca et 4 point repar à gérer, il faut répondre à leurs besoins et attentes. J’ai mon fils qui m’aide sur cette partie afin d’être disponible pour eux. Cela crée une proximité que je n’ai pas avec les autres garages, le lien est beaucoup plus fort. La plupart de mes gros chiffres d’affaires vient des garages proximeca, cela ajoute une fidélité et un gage de confiance. Ils sont très satisfaits des avantages proposés par le réseau, les campagnes, les opérations commerciales, la convention…

Vous avez inauguré votre dernier magasin récemment. Comment s’est déroulée cette journée ? Quel était l’objectif de cette journée ?

Cette journée avait pour objectif de faire découvrir le magasin à nos clients. Nous avons des livreurs qui livrent directement nos clients, ils n’ont jamais un moment pour venir au magasin, c’était donc l’occasion. Nous proposions également des promotions pour cette journée, mais ce que nous voulions principalement c’est passer un moment chaleureux avec nos clients, et montrer que la gamme a presque doublé depuis l’ouverture en 2019 et qu’ils connaissent le magasin.
On est nombreux et souvent tout se passe par téléphone, alors mettre un visage sur un prénom, cela aide dans les échanges. C’était vraiment une journée conviviale, dans la joie et la bonne humeur.

Quels sont vos projets à court, moyen et long termes ?

Nous avons fait l’agrandissement du magasin à Savigneux l’année passée et le déménagement du magasin Roannais dans une zone industrielle. Un des projets à venir est de faire des rénovations dans le magasin de Saint Etienne.
Nous avons déjà fait pas mal de rénovations, maintenant nous souhaitons évidemment que les affaires continuent et se maintiennent.

Article publié dans la rédac’ n°33