GROUPE AGRA

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Interview de l'adhérent DUMAS COLINOT

INTERVIEW DE DUMAS COLINOT - adhérent du Groupe AGRA

Nous donnons la parole à l’un de nos plus anciens adhérent ! Julien COLINOT gérant de Dumas Colinot, une entreprise familiale qui a adhéré à l’AGRA depuis sa création. Spécialiste de la pièce détachée automobile et de l’outillage, il compte aujourd’hui 3 magasins et 2 garages dans le département de la Nièvre.

Pouvez-vous nous présenter l’historique de votre société ?

C’est mon arrière-grand-père qui a fondé en 1929 l’entreprise Dumas-Colinot, reprise par mon grand-père puis mon père. Aujourd’hui c’est moi gère l’affaire avec l’aide de mon fils Thomas qui vient de nous rejoindre.

Nous avons 3 magasins et 2 garages. Nous avons commencé avec le magasin de Varennes-Vauzelles, spécialisé en pièces auto détachées, en outillage et matériel d’équipement professionnel et aussi une division industrielle, ainsi que de la vente d’équipement à souder. Nous avons même créé un service après-vente afin de satisfaire nos clients et pouvoir être autonomes.

En 2017, nous avons racheté Auto Comptoir de la Nièvre qui est composé d’un garage et d’un magasin de pièces auto et de vente d’outillage.

Que vous apporte le groupement au quotidien ?

Aujourd’hui, si nous fonctionnons aussi bien, c’est en grande partie grâce au groupement ; c’est grâce à vous que tout est possible ! Vous avez un large panel de références stockées. La livraison en 24h est un très grand avantage, cela nous permet d’être réactifs et de fournir nos clients au plus vite, surtout dans notre secteur où les pannes ne préviennent pas. Nous avons à notre disposition des outils comme EASY et agrasoft qui sont très intuitifs et nous facilitent la gestion au quotidien.

L’AGRA solutionne tous nos problèmes, c’est un soutien au quotidien.

Mais avant tout le groupe AGRA c’est une confrérie très soudée ; l’organisation des congrès aide beaucoup, j’ai trop longtemps pas eu le temps de participer car trop pris par les affaires. Aujourd’hui je ne manque plus ces rendez-vous, cela nous permet de nous retrouver entre professionnels dans des cadres toujours idylliques. Une bande de copains qui se retrouve en vacances tout en parlant affaires, c’est génial !

Quels sont les services proposés par l’AGRA que vous utilisez le plus ?

L’AGRA c’est un réel appui dans le quotidien. La diversité des services permet de nous accompagner dans les démarches du quotidien mais aussi dans nos projets. Cela nous offre un avantage concurrentiel qui n’est pas négligeable. Je fais souvent appel au service informatique lorsque je rencontre un problème, ils connaissent nos outils et sont très réactifs c’est un gain de temps et un stress en moins. Cela nous évite de devoir contacter un professionnel extérieur. J’ai toujours pensé qu’il était très important de communiquer, d’ailleurs je m’occupe de ma page facebook où j’essaie de poster environ tous les deux jours, je fais de l’envoi d’emailing, je propose également des offres commerciales de fidélisation par exemple chaque hiver dès qu’un client achète pour une certaine somme nous lui offrons une boite de chocolats, pareil en été avec une bouteille de rosé, nous arrivons à écouler nos 1 800 bouteilles en 15 jours. C’est donc tout naturellement que je fais très souvent appel au service marketing-communication. Les filles sont toutes qualifiées dans un domaine ce qui permet d’avoir un large panel de propositions. Elles sont très réactives et leurs services sont très accessibles. De plus, après toutes ses années elles connaissent mes goûts et comprennent rapidement mes demandes c’est bien plus rapide que si je passais par une agence extérieure. En plus d’être des professionnelles du marketing et de la communication, elles sont spécialisées dans l’automobile, un vrai plus !

Vous commercialisez les produits de la marque Tecdrive (mdd). En êtes-vous satisfait ? Avez-vous des retours clients ?

Nous commercialisons évidemment les produits Tecdrive dans tous nos magasins. Ils sont devenus vitaux pour nous. Ils nous permettent de proposer des produits d’aussi bonne qualité que les marques leaders du marché tout en restant à un prix défiant toute concurrence, même les prix d’internet. Tout le monde est gagnant grâce aux produits Tecdrive ! Les garages avec lesquels je travaille me demandent d’eux-mêmes si on a la référence en Tecdrive, c’est devenu un automatisme, car la qualité n’est plus à prouver.

C’est un excellent rapport qualité/prix ! Chez nous Tecdrive c’est un grand OUI !

Vous avez des garages Proximeca. Que pensez-vous que cela vous apporte ?

En effet, nous collaborons avec 6 garages du réseaux Proximeca. Et nous sommes actuellement en prospection auprès de 5-6 garages. Je compte de nombreux garages avec lesquels je travaille, mais il est vrai qu’avec ceux faisant partie du réseau nous avons une relation spéciale, le relationnel est plus développé.

J’ai pour objectif d’avoir le premier plus gros réseau de garages de la Nièvre grâce au réseau Proximeca !

Quels sont vos projets à court, moyen, et long terme ?

Nous avons pour projet de devenir la référence des professionnels en terme d’outillage. Nous vendons actuellement du matériel et de l’outillage spécialisés pour les artisans et professionnels du btp, cependant nous ne sommes pas connus. Je souhaiterais développer cette partie de notre activité en communiquant aux pros.

Article publié dans la rédac’ n°30