GROUPE AGRA

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Interview de l'adhérent Corcy Pièces Auto

INTERVIEW DE CORCY PIÈCES AUTO - adhérent du Groupe AGRA

La rédaction est partie à la rencontre des différents actionnaires de Corcy Pieces Auto à Saint-André- de-Corcy dans l’Ain (01). Le magasin a ouvert ses portes en juillet 2022 dans la ZI de Sure et est depuis ses débuts adhérent du groupement. Découvrons en davantage sur cette entreprise gérée par des passionnés du monde automobile.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

La genèse de Corcy Pièces Auto est avant tout une histoire d’amitié et d’envie d’entreprendre

ensemble. Notre équipe est composée d’actionnaires issus du monde de la rechange auto et de Valérie JOLY, colonne vertébrale et gérante de la société. Après plus de 30 ans d’expérience commerciale dans le domaine de l’Immobilier, puis au sein du groupe SEB/CALOR, Valérie JOLY a décidé de mettre à profit son expérience dans la gestion de sociétés et ses capacités entrepreneuriales en relevant ce nouveau challenge qu’être la gérante du magasin Corcy Pièces Auto. Nous avons confié la responsabilité du magasin à Jimmy MAILLET, 24 ans, possédant déjà une solide expérience technique et commerciale. Mécanicien de formation, ancien commercial en alternance au sein du groupement AGRA avec une expérience supplémentaire dans la vente de produits destinés aux carrossiers, Jimmy possède une compétence complète dans la réparation automobile. Jimmy est soutenu quotidiennement par Alexis issu d’une formation dans le commerce et Ian qui vient de commencer une formation en alternance à nos côtés.

Comment se sont passés vos débuts lors de l’ouverture du magasin ?

Après avoir imaginé notre projet durant de longs mois, nous étions dans une sacrée euphorie lors de la remise des clés de notre bâtiment neuf et très fonctionnel. Nous avons relevé ensemble chaque défi pour être prêts à notre ouverture officielle le 4 juillet 2022. Lors d’une ouverture de magasin, si la mise en place des stocks et du showroom est plutôt simple, la partie tarification et choix des remises en est tout autre. Nous profitons de cette tribune pour remercier Alain Arsac (ancien responsable tarifs AGRA) pour l’aide précieuse qu’il nous a apportée. Depuis le 4 juillet nous nous battons quotidiennement pour réussir notre pari. Malgré un été plutôt calme, nous sommes très confiants dans l’avenir.

Quelles sont les particularités sur votre secteur ?

Nous avons choisi de nous implanter sur Saint-André-de-Corcy aux portes des Dombes car c’est une zone à forte densité de garages, qui est économiquement en plein développement mais qui sait garder une âme rurale avec un esprit de confiance, d’entraide, de proximité et de sympathie. En cela nous retrouvons notre ADN et généralement les valeurs du groupement AGRA.

Que vous apporte notre groupement au quotidien ?

Pour nous, le Groupe AGRA est plus qu’un groupement car avant Corcy Pièces Auto, notre histoire professionnelle s’articulait ensemble au sein de cette entreprise. Grâce au Groupe AGRA nous sommes les seuls maîtres à bord tout en ayant la possibilité d’avoir accès à une multitude de services (achat, logistique, marketing, commerce, technique…) qui nous sont dédiés. Cela nous donne la sensation d’appartenir à une coopérative dans laquelle chaque adhérent grandit et fait grandir les autres.

Quels sont les services proposés par l’AGRA que vous utilisez le plus ?

Notre stratégie initiale était d’avoir dès le premier jour, une très forte disponibilité des pièces afin d’illustrer cette proximité que nous avons avec nos clients. Nous remercions l’équipe de Marianne (GLA) qui, grâce à une très bonne anticipation, nous a permis d’avoir un très bon taux de service au niveau de nos commandes de stock malgré les difficultés actuelles. Toute l’équipe marketing et communication a fait un travail remarquable pour nous aider sur notre charte graphique, notre communication et de nombreux conseils. C’est vraiment une équipe de professionnelles dans la communication mais surtout dans la rechange automobile. Nous apprécions aussi le soutien de l’équipe du centre service clients qui se démène quotidiennement pour nous trouver l’impossible. Enfin un grand merci à toute l’équipe AGRA pour leur aide.

Quels sont vos projets à court, moyen, et long termes ?

Notre entreprise est très récente, nous voulons dans un premier temps stabiliser et pérenniser notre activité : chaque vente ou chaque nouveau client est un combat gagné. Par la suite nous aimerions nous servir des réseaux Point Repar et Proximeca afin d’apporter des services supplémentaires à nos clients. Nous avons la volonté d’être incontournables sur notre zone de chalandise pour les particuliers comme pour les professionnels et nous avons bien l’intention d’y arriver.

Article publié dans la rédac’ n°32