COMMUNIQUE DE PRESSE OCTOBRE 2014
En 2014, le groupement AGRA continue à bien se développer, en s’appuyant sur des stratégies ciblées au niveau :
• de sa logistique,
• de son référencement,
• de son organisation interne,
• de ses réseaux MRA,
• du marketing.
Ceci se concrétise par le recrutement de 11 nouveaux adhérents et de 41 garages Proximeca depuis le début de l’année.
Mais quelles sont les « recettes » de ces résultats positifs ? André Brutinel,Directeur Général, nous répond :
À quoi sont dûs les résultats positifs de L’AGRA sur ces dernières années à votre avis ?« Il y a des raisons structurelles, puis d’autres plutôt conjoncturelles. Tout d’abord, il y a notre logistique et notre référencement. Nous sommes très compétitifs sur le marché, en nous appuyant sur une plate-forme nationale et un réseau de cinq entrepôts régionaux.
Ensuite, il y a notre évolution au niveau des équipes. Nous nous sommes structurés et nous avons renforcé nos différents services, avec le recrutement d’une douzaine de personnes, dont 3 pour consolider notre encadrement. Puis il y a notre progression au niveau de nos réseaux de MRA et des solutions développées en marketing et communication. Voila pour les raisons structurelles.
Au niveau conjoncturel, bon nombre de distributeurs commence à constater concrètement sur le terrain les évolutions suite aux derniers mouvements entre les différents groupements.
Nous représentons pour ces distributeurs, une alternative idéale. En effet, nous proposons la même qualité de service, des conditions tout à fait comparables parfois même meilleures avec notre redistribution de RFA. De plus, ils bénéficient d’une écoute et d’une prise en compte de leurs besoins, d’une proximité et d’une réactivité sans commune mesure avec ce qu’ils ont pu connaître par ailleurs.»
Vous mettez souvent en avant votre « taille humaine » et votre « indépendance », c’est un argument marketing pour vous différencier des autres groupements ?
"On pourrait le voir comme cela... Mais ce n’est pas le cas. Pour nous, cela est inscrit dans nos gênes, depuis l’origine de notre groupement en 1950. Si nous l’exprimons plus fortement ence moment, ce n’est pas en réaction à ce qui peut se passer chez les autres groupements, mais c’est pour affirmer notre identité, notamment face à certaines rumeurs qui ont été propagées sur le terrain..."
Vous avez également un rôle important dans ces résultats positifs. Comment cela va se passer dans le futur ?
«J’ai toujours combattu l’idée de personnaliser l’entreprise à travers un homme. Chacun à un rôle à jouer dans une entreprise, je m’applique à jouer le mien. Ma longue expérience me fait dire que le succès de l’AGRA doit avant tout reposer sur ses valeurs fondatrices et immuables, puis, avoir des stratégies et des objectifs qui s’adaptent à l’évolution du marché. C’est ce que nous faisons depuis plus de 60 ans et qui durera encore pour de très nombreuses années, n’en déplaise à certains. De plus, la pérennité d’une entreprise repose également sur sa capacité d’investissement et ses actionnaires. En ce qui nous concerne, 100% des actions sont détenues par nos adhérents, en effet une large majorité de nos adhérents ont fait
le choix d’investir dans le groupement. Et pour finir nous avons un conseil d’administration composé également à 100% d’adhérents en activité, ils sont jeunes et visionnaires.»
Pourriez-vous nous parler des «prochaines étapes » du développement de l’AGRA ?
«Le coeur de notre métier, c’est là l’essentiel. Nous allons donc poursuivre le développement de notre référencement et de notre couverture logistique. Nous allons continuer la structuration et le renforcement de nos équipes, notamment avec un changement important en cette fin d’année, sur lequel nous reviendrons en temps voulu. Puis, nous allons enfin lancer notre nouveau concept du réseau Point Repar en 2015. Nous continuons également à développer de nouvelles solutions marketing et communication, notamment à travers notre nouvel outil, EASY.»
Êtes-vous confiant pour le futur ? Quels sont vos objectifs?
«Sans vouloir être présomptueux, je suis plutôt très confiant, car ces résultats sont avant tout le résultat d’une équipe, je dirais même « d’une famille »...
J’en profite pour remercier l’ensemble des adhérents et du personnel de l’AGRA, car ce succès est également le fruit de leurs mobilisation et investissement. Le groupement grandit, tout en conservant sa dimension humaine, les adhérents sont nos meilleurs ambassadeurs pour faire adhérer de nouveaux distributeurs et de nouveaux garages Proximeca.
Nous avons depuis le début de cette année accueilli 11 nouveaux adhérents distributeurs et 41 garages Proximeca, nous avons l’ambition de garder ce rythme. L’objectif est d’avoir 1 distributeur dans chaque département afin d’avoir une couverture nationale totale. Pour ce qui est des chiffres, je laisse chacun imaginer ce qu’il souhaite, en ce qui me concerne l’objectif est de garder notre dynamique de progression à 2 chiffres !»