Focus fournisseur : AVL DiTEST
Article paru sur l'AGRA News n°25
À propos d’AVL DiTEST
AVL DiTEST fait partie du groupe AVL. En 2019, la société, ainsi que ses filiales internationales, employaient 319 personnes et affichaient un chiffre d’affaires annuel de 57,4 millions d’euros. En Europe, les développements du spécialiste autrichien et allemand des techniques de diagnostic et de mesure des véhicules constituent une référence technologique. AVL DiTEST est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de diagnostics de véhicules. L’orientation client et le leadership technologique ont permis à l’entreprise de devenir leader du marché dans la plupart des domaines d’activité. Des organismes de test tels que Dekra ou TÜV et des constructeurs automobiles de renom comme VW, BMW, Jaguar Land Rover, le groupe Daimler et le constructeur autrichien de motos KTM s’appuient sur l’expertise technique de Graz et de Cadolzbourg. L’e-mobilité, le diagnostic des véhicules, la technologie de mesures, l’entretien de la climatisation et les tests d’émissions polluantes sont les principaux domaines d’activité d’AVL DiTEST.
Produit ciblé : e-mobilité
Le service après-vente est confronté à de nouveaux défis en raison du grand nombre de véhicules hybrides et électriques sur les routes. Il n’est plus rentable de remplacer entièrement les batteries et de prendre en charge les frais d’expédition du système complet. AVL DiTEST fournit tout l’équipement dont les ateliers ont besoin pour l’e-mobilité, permettant de diagnostiquer les problèmes de manière fiable et approfondie dans l’atelier à un coût raisonnable. Au cours du processus de réparation systématique, AVL DiTEST intègre tous les outils de diagnostic pertinents.
Product focus : Mesure des gaz d’échappement
La démarche ECOMOOV EXPERT
Un diagnostic thermodynamique du moteur par une analyse innovante de la combustion. 5 gaz sont mesurés : O2, CO2, CO, HC, NOX. La mesure ECODIAG® étudie en 3 minutes le « travail » du moteur au travers du comportement de sa combustion qui reflète « son image fonctionnelle », comme « une prise de sang » en médecine.
Pourquoi un nouveau diagnostic alors que les outils électroniques sont sensés tout détecter ?
Parce qu’un moteur n’est pas que de l’électronique mais principalement une machine thermique. Alors, au lieu de passer des heures à interpréter des variables et des valeurs issues de capteurs pour pointer une des raisons d’une potentielle panne, une analyse des 5 gaz va permettre, à la manière d’un entonnoir de cibler le système le plus en cause (admission, injection, dépollution, turbo, échappement) et de l’affiner par un diagnostic électronique. Entre 40 à 50% du temps gagné et une intervention plus adaptée. Gain de temps, gain d’argent, moins d’erreurs de diagnostic, meilleure productivité, plus de professionnalisme. Sans oublier la partie opacimètre pour les pré et post contrôles techniques.
Pour en savoir plus sur le label écomoov® : ecomoov-auto.fr